En 1847, Henriette Renan écrivait à sa mère, qui quittait Tréguier: « Ainsi donc nous avons tous disparu de la petite ville où s'est écoulée une grande partie de notre vie, un site où tout vestige de nous sera bientôt effacé. »
Mais les « vestiges » de la famille, les petites filles de Renan les ont patiemment archivés et conservés pour nous. Les écrits d’Henriette racontent la vie de cette sœur dévouée qui fut aussi une étudiante pointilleuse, une éducatrice exilée, une femme déterminée - cheffe de famille à 17 ans - et une voyageuse infatigable!
En 2023, la pièce de théâtre Une Femme Incomparable, produite à Tréguier, a sorti Henriette de l’oubli...
La transmission de son histoire se poursuit aujourd’hui avec cette exposition créée par une jeune Trégorroise, Maria Maitre. Ses illustrations ouvrent des fenêtres sur le monde du 19ème siècle et traduisent le regard étonné, horrifié ou émerveillé d’une bretonne passionnée d’histoire et de géographie que rien ne destinait au voyage mais qui a découvert les paysages et cultures d’Europe et du Moyen-Orient.
Ernest Renan raconte son dernier voyage au Liban : « Les épouvantables routes de la montagne et les privations inséparables de ces sortes d’explorations, ne l’arrêtèrent jamais. Mille fois le cœur me faiblit en la voyant vaciller au-dessus des précipices ; elle était à cheval d’une solidité extraordinaire. Elle faisait huit ou dix heures de marche par jour. La fraîcheur de ses impressions était entière ; elle s’abandonnait aux sensations de ce monde nouveau avec la joie naïve d’un enfant."
ECOUTER La-vie-parisienne-d_Henriette-les-année-de-formation.mp3
ECOUTER Le site archéologique de Tyr.mp3
ECOUTER Tempête-à-Tyr.mp3
ECOUTER Le carnaval de Rome.mp3
ECOUTER Les-paysans-polonais.mp3
Illustrations réalisée par Maria Maitre
Voix: Anne Huonnic
Enregistrement : Jean-Pierre Spirli
Merci de nous contacter pour toute utilisation ou diffusion de ces images ou de ces enregistrements !