Hélène Sarrazin
Comédienne, metteuse en scène

https://www.helene-sarrazin.com/

Comédienne depuis 1986, metteuse en scène depuis 1992, elle participe comme interprète à une quarantaine de spectacles : textes classiques, créations à partir d’improvisations, spectacles musicaux pour adultes ou jeune public, spectacles de rue… collaborant, entre autres, avec les compagnies Royal de Luxe, Les Cyranoïaques, A Marée Basse, Fabulax, La Soi-Disante cie, l’Agit, le Phun… Elle prépare et réalise des lectures publiques pour le Marathon des mots, pour le musée Soulages à Rodez, la Cave-Poésie de Toulouse, des bibliothèques, festivals… Quelques apparitions dans des longs ou courts-métrages cinéma ou des séries télé (sous la direction de François Dupeyron, Christian Faure, Charles Nemes, Renée Spatial…). Elle a participé à la création et à la direction artistique de la compagnie Les Cyranoïaques.

Elle a mis en scène des textes de Marcel Proust, Jean-Marie Laclavetine, Janus Glowacki, Denise Bonal, François Fehner, Roger Lombardot, Jacqueline Maillan... ainsi que Charles Juliet et Thomas Bernhard en collaboration avec Patrick Abéjean, pour la direction d’acteurs ; une création de théâtre-cirque pour Sébastien Le Guen et la compagnie Lonely Circus, une lecture-concert  George Sand - Fréderic Chopin.

Elle signe des adaptations théâtrales, co-écrit des textes théâtraux créés à partir d’improvisations, et sa première pièce écrite en solo « Petite mine » a été créée en 2021.

De nombreuses compagnies font également appel à elle ces dernières années pour une collaboration en cours de projet à la mise en scène et surtout à la direction d’acteur. On lui demande aussi de diriger le travail scénique de spectacles musicaux (Eric Lareine et Leurs Enfants, Toulouz’elles, Didier Labbé…)