Après un baccalauréat littéraire spécialité cinéma et une prépa « cinéma d'animation » à l'Atelier de Sèvres, le désir s'impose : « pourquoi passer sa vie devant un ordinateur quand on rêve d'installations gigantesques dans un musée ? »
Direction les beaux-arts de Brest où elle s'épanouit et développe ses deux passions : la photographie et la peinture, l'instantané du moment saisi et la patience des dégradés.
Issue d’un petit village des Côtes d’Armor, Maria voit l’espace rural où elle a grandi comme sa principale source d’inspiration.
Elle centre ses travaux sur l’idée de communauté rurale, en représentant un microcosme dans lequel chaque personnages a un rôle à jouer. Maria Maitre considère que tout humain ou animal est légitime à être représenté car il appartient à l’écosystème du village ; ainsi les chiens et les vaches y ont une place importante.
Les peintures et dessins du Moyen Âge, l’expressionnisme allemand d’après guerre ainsi que la pop culture nourrissent fortement son esthétique. Dans cette hybridation des genres, elle vise à construire une ethnologie visuelle de la société française rurale du 21ème siècle.
Son regard critique et amusé sur les contradictions humaines tend à remettre en question les fondements moraux et religieux ancrés dans les mœurs occidentales. Elle n’hésite pas à créer des images crues et sans censure dans le but assumé de choquer le spectateur.
Elle met aussi ses talents au services de projets initiés par d’autres, par exemple ceux de la Cheap Cie !