Henriette Renan et moi,
Nées dans la même ville,
Têtues, soumises, indépendantes, loyales,
Des doutes et des choix,
Deux histoires intimes à deux cents ans de distance...
LA VIDEO DU SPECTACLE : https://www.youtube.com/watch?v=KJFkCmy2ph8&ab_channel=cheapcie
LE DOSSIER TRES COMPLET DU SPECTACLE : DOSSIER UNE FEMME INCOMPARABLE_mars 2024_compressed.pdf
Toutes les photos dans la galerie
C'est l'histoire d'une petite ville épiscopale que le destin d'une famille exilée à la capitale vient bouleverser...
"Bienvenue au Musée Renan ! Bienvenue à Tréguier !" Avec humour et tendresse, avec mordant aussi souvent, nous retournons aux sources de l'histoire de la famille Renan, dans la maison natale, pour redécouvrir le Tréguier d'autrefois lors d'une "visite virtuelle" rocambolesque menée tambour battant par les deux guides de la Société des Amies d'Henriette...
C'est l'histoire de femmes du XIXème siècle qui voulaient se faire une place parmi les érudits, dans l'ombre de leur mari ou de leurs frère, vouées à n'être que filles, mères ou sœurs
Partir sur les traces d'Ernest Renan... et rencontrer Henriette, sa sœur dévouée, entreprenante et déterminée, et puis toutes les femmes qui ont marqué sa vie et qui ont vécu pour lui : la grand-mère royaliste, la mère veuve de marin, la fille adorée et secrète.
Redécouvrir les personnages féminins qui, réels ou imaginaires, peuplent ses écrits et la petite ville bretonne, de la "fille du broyeur de lin", qui sombre dans la folie par amour, à Athéna la déesse païenne, en passant par Gode la sorcière.
Dans l'écriture de ce trégorrois, l'imaginaire et l'univers onirique des celtes n'est jamais loin.
C'est aussi notre histoire, femmes d'aujourd'hui qu'on dit libres et épanouies...
Renan a admiré ces "femmes incomparables" à sa manière, celle d'un homme du 19ème siècle sûr de sa position masculine mais aussi riche de leurs histoires, leurs combats, leurs frustrations et de leurs victoires qu'il nous a transmis.
Et que fait-on nous, femmes du XXIème siècle, de toutes ces figures féminines - sorcière, sainte, veuve ou femme délaissée - avec lesquelles nous avons grandies, qu'on nous a présentées comme modèles admirés ou bannis? Peut-on être émancipées quand les vieilles injonctions de la beauté et de l'amour éternel nous poursuivent encore ? Contre qui, contre quoi se bat-on pour être maîtresses de notre destin ?
Née d'une commande sur la vie du Grand Homme, cette pièce est partie faire un tour du côté de sa sœur, Henriette... de la petite ville de province à la pensée universelle, de la révolution française au XXIème siècle : faire le tour de son histoire, de la nôtre et de ce qui nous lie.
Jouant sur les clichés et sans tabou, nous questionnons nos héritages de femmes en passant le patrimoine dans "le shaker de nos désirs" : désir d'érudition, désir de soumission, désir de protection.
Dans ce spectacle en forme de triptyque, nous mêlons jeu, lectures, chants et travail esthétique à partir de visuels et de photographies : c'est par une transformation libre et exigeante que ce patrimoine redevient vivant !
Dans une première partie sous forme de conférence guidée - parfois savante et toujours partiale ! - nous explorons le Musée Ernest Renan, de la cave au grenier, à la découverte d'une Henriette tombée dans l'oubli.
Sauvegarder le patrimoine, oui... mais quoi et comment ? Dans un dialogue vif, nous nous amusons avec les codes de la très-en-vogue "médiation culturelle du patrimoine".
Puis la quête se poursuit, à travers la petite cité bretonne, à la recherche des figures féminines, celles que Renan nous a transmises - de la "fille du broyeur de lin" à Madame Taupin - et celles qui peuplent encore la ville à travers sa statuaire - la jeune fille de "la dernière épingle", la "pleureuse" et bien sûr Athéna. Nous "plongeons" littéralement dans les documents d'archives qui deviennent notre univers scénographique.
Transmettre ces récits, parce qu'au-delà du romantisme, chacun d'entre eux a construit une image de la femme bretonne - pieuse, laborieuse, courageuse et déterminée, dévouée ou abandonnée...
Enfin, nous quittons la ville pour témoigner, simplement et honnêtement, de nos contradictions et de nos tentatives pour construire aujourd'hui un équilibre fragile entre absolue nécessité de liberté et besoin d'être aimées.
Hériter de ces histoires est un fardeau et une force.