Atelier pour s’approprier les outils d'une écriture destinée à être entendue, pour observer et produire un discours qui soit à la fois personnel et sensible.
Il s’agit de permettre aux élèves de trouver leur propre expression en développant une écriture sensible dans une forme qui leur correspond (lettre, récit, poème) et de se sentir confiants et libres..
MISE EN OEUVRE
Séance 1 (4h)
Lecture performée par la comédienne - Observations d’écritures « intimes » : correspondances, journaux, autobiographies (Choix de textes fait avec l'enseignant). Repérage des formes et des éléments sonores et sensoriels qui activent une mémoire commune entre le locuteur et son auditoire. - Travail théâtral et premières mises en voix.
Séance 2 (4h)
Début d’écriture - Travail théâtral et Mise en voix de débuts de textes. Aller-retours entre écrit et oral. (au besoin les écrits doivent être complétés hors temps d’intervention et envoyés à la comédienne)
Séance 3 (4h)
Travail théâtral et Mise en voix des discours complets et corrigés. - Présentation des discours (espace et public à définir) - bilan
Anne Huonnic est auteure-comédienne. Ses projets la mènent à la découverte d'histoire passées. A la croisée du théâtre documentaire, de la conférence et de l’écriture intime, elle développe une langue très « écrite », poétique et travaillée, mais pensée pour être partagée en temps réel.