ECRIRE POUR DIRE - Transmettre le patrimoine

Atelier d'écriture et de mise en voix et en espace à partir d’archives

Le choix de documents est fait avec l'enseignant (période historique précise, patrimoine local, lien thématique) et l’atelier est mené ensemble. Transversal, il peut avoir lieu notamment dans le cadre des enseignements de Lettres, d'Histoire ou d'EMC. 

Le principe est de s’approprier transformer une matière écrite ou iconographique pour lui redonner vie à l’oral et de créer une présentation qui propose différentes formes de points de vue et d'"adresse". 

MISE EN OEUVRE sur 4 demi-journées 

Séance 1 (3h) - 

Découverte des documents d’archives pré-collectés / Premières écritures : descriptions et inventaires / Travail théâtral et premières mises en voix 

Séance 2 (3h) -

Travail d’écriture de dialogues / Travail théâtral et Mise en voix chorales de récits / 

Séance 3 (3h) - 

Montage et travail théâtral 

Séance 4 (3h) - 

Filage / Présentation en établissement (20-30 minutes) / bilan 

Anne Huonnic est auteure-comédienne. Ses projets la mènent à la découverte d'histoire passées. Elle collecte des documents d’archives, explore le contexte puis confronte cette mémoire au temps présent pour voir comment les questionnements des deux époques se répondent. A la croisée du théâtre documentaire, de la conférence et de l’écriture intime, elle développe une langue très « écrite », poétique et travaillée, mais pensée pour être partagée en temps réel.


OFFRE PASS CULTURE