GEORGE SAND, OU LES ECLATS D'UNE VIE


Donner à entendre, à écouter des extraits du journal de George Sand et de sa correspondance, c’est ouvrir le public à la découverte d’une femme éprise de liberté. S’affranchissant des codes masculins de son époque George Sand, auteure à succès, porte haut et fort l’accomplissement d’une vie de femme libre.
En suivant une chronologie événementielle de sa vie, avec ses joies, ses peines, ses engagements politiques, ses enthousiasmes, ses déceptions, ses apaisements, ses choix, ses accomplissements, ses amours, ses amitiés, ses refus qui nous révèlent les éclats d’une vie, nous voulons raconter combien son combat fut chemin d’avenir et exemplarité pour toutes les femmes. 

                                                                                                                                                                Paul Barge

C'est Paul qui a permis ma rencontre avec George Sand ...et quelle rencontre !  La génération 68 de nos mères vouait une grande admiration à cette femme engagée mais j'étais loin de mesurer à quel point sa volonté d'indépendance intellectuelle, politique, financière, amoureuse, ferait écho à nos engagements de femmes aujourd'hui. Traverser ses dialogues avec de grands acteurs du 19ème siècle et se laisser traverser par son intelligence, sa fougue, sa détermination, sa mélancolie et sa tendresse est une expérience précieuse. 

                                                                                                                                                           Anne Huonnic


Extraits :

Des gens charitables toujours prêts à avilir dans leurs mâles pensées la mission de l'artiste ont dit qu'à cette époque et plus tard j'avais eu les curiosités du vice. Ils en ont menti lâchement; voilà tout ce que j'ai à leur répondre. Quiconque est poête sait que le poête ne souille pas volontairement son être, sa pensée, pas même son regard, surtout quand ce poête l'est doublement par sa qualité de femme. 

Histoire de ma vie, 1855



… Je me suis énamourée, et cette fois très sérieusement, d’Alfred de Musset. Ceci n’est plus un caprice ; c’est un attachement senti… C’est un amour de jeune homme et une amitié de camarade. C’est quelque chose dont je n’avais pas l’idée, que je ne croyais rencontrer nulle part et surtout là... Je m’y suis rendue par amitié plus que par amour, et l’amour que je ne connaissais pas s’est révélé à moi sans aucune des douleurs que je croyais accepter. 

Lettre à Sainte Beuve, 25 août 1833


Citoyens, la France tente en ce moment... la plus grande oeuvre des temps modernes : la fondation du gouvernement du peuple tout entier, l'organisation de la démocratie, la république de tous les droits, de tous les intérêts, de toutes les intelligences et de toutes les vertus... L'idée nouvelle peut prendre place en Europe ! 

Le gouvernement provisoire au peuple français, 1848


Chopin sentait sa puissance et sa faiblesse. Sa faiblesse était dans l'excès même de cette puissance qu'il ne pouvait régler... sa musique était pleine de nuances et d'imprévu.. 

Histoire de ma vie, 1855


Moi je crois que dans cinquante ans je serai parfaitement oubliée et peut-être durement méconnue. C'est la loi des choses qui ne sont pas de premier ordre et je ne me suis jamais crue de premier ordre. Mon idée a été plutôt d'agir sur mes contemporains, ne fût-ce que sur quelques-uns, et de leur faire partager mon idéal de douceur et de poésie.                 

Correspondance avec Gustave Flaubert, le 8 décembre 1872 à Nohant

Je ne suis qu'une bonnne femme  à qui on a prêté des férocités de caractère tout à fait fantastiques. Il me semble que j'ai vécu de tendresse et qu'on pouvait bien s'en contenter... 

Lettre à Louis Ulbach, Nohant le 26 novembre 1869

 

Dossier du spectacle : Spectacle George Sand ou les éclats d'une vie - Cheap Cie.pdf

TOUTES NOS PHOTOS DANS LA "GALERIE" !